Accueil » Blog » Réussir son blog nécessite un sérieux investissement en temps et de la discipline
Bloguer nécessite du temps

Réussir son blog nécessite un sérieux investissement en temps et de la discipline

publié le 29 mars dans Blogs et blogging - 22 commentaires

Les lecteurs réguliers de ce site et les amis blogueurs chez qui je commente habituellement l’auront surement remarqué : le mois de mars fut assez pauvre en activité de ma part.
 

Trois articles publiés, aucun commentaire ni réaction aux articles de mes collègues, plus de 300 alertes Google et quatre fois autant d’articles non lus dans mon agrégateur RSS.

En effet, le mois de mars fut très chargé d’un point de vu professionnel et je n’ai pas eu le temps de me consacrer à mon blog référencement. Mais tout ceci ne fait que confirmer ce que je savais déjà : bloguer, même pour le plaisir, demande du temps et de la rigueur.

Mini-bilan

  • Le blog Propulsr a officiellement 6 mois et demi;
  • Articles publiés : 50;
  • Commentaires acceptés : 192;
  • Nombre moyen de visiteurs uniques par jour (hors jours de publication) : 50.
  • Pourquoi je blogue : apprendre à manipuler WordPress, partager mes connaissances, et établir un blog ayant un historique dans Google pour le lancement de futurs sites.

Un bilan complet de ces 6 mois et demi est en cours de rédaction.

Devenir un blogueur professionnel n’était pas sur mon agenda. Je ne suis de toute façon pas certain que ce soit possible avec mes compétences rédactionnelles, le sujet traité et la saturation du marché dans le domaine des blogs de référencement. Ce n’était pas non plus mon intention de tirer un revenu de ce blog, même s’il a généré un peu plus de 1500 euros jusqu’à présent.

Soyez prêt à passer au moins 8 heures par semaines sur votre blog

Je pense que certains de mes collègues confirmeront le temps qu’ils passent sur les activités directes et connexes à leur blog, mais je dirais que 8 heures par semaine, surtout au début, est un minimum à consacrer à votre blog.

Rédaction d’articles

Les articles / billets sont à la base du succès d’un blog. Je ne vais pas relancer le débat contenu vs liens, mais sans contenu relativement intéressant, vous n’aurez que peu de visiteurs et aucun abonnés, ce qui peut vite démotiver.

Je passe en moyenne 4 heures sur la rédaction d’un article comme celui-ci (600-700 mots). Ce ne sont pas les idées qui me manquent, j’en ai une cinquantaine de coté, mais certaines recherches complémentaires et la manipulation des images d’article font que cela prenne peut-être plus de que que pour d’autres (je suis perfectionniste).

Je dois aussi réaliser des efforts supplémentaires pour écrire en français : depuis 10 ans que je vis en Angleterre, mes contacts avec le monde du référencement ont principalement été en anglais, j’écris sur un clavier sans accents (plus de temps consacré à la relecture) et je ne parle pas de mon vocabulaire général qui s’est considérablement appauvri.

Netlinking

Les liens sont essentiels pour faire connaître votre blog et pour espérer positionner certains articles en tête des moteurs de recherche et ainsi gagner de nouveaux visiteurs.

Je passe au minimum 2 heures par semaine à travailler sur mon netlinking. Je gagne ainsi entre trente et cinquante liens par semaine. Les commentaires sur des blogs forment une grande partie de ce travail. Ils sont très souvent publiés, car je n’adhère pas au mouvement du « super billet, merci » et je ne commente pas quand je n’ai rien à ajouter à la discussion.

Veille

La veille me sert à avoir des idées d’articles, mais aussi à découvrir ce que font mes collègues référenceurs. J’y consacre environ 2 heures par semaine, partagées entre lecture d’une centaine de flux RSS et des dizaines d’alertes Google.

Et vous, bloguez-vous ? Combien de blogs avez-vous ? Combien de temps passez-vous à les promouvoir et combien d’articles par semaine publiez-vous ?

Abonnez-vous au blog

  • Envoyer
  • Digg
  • Del.icio.us
  • Stumble Upon
  • Facebook

{ 22 commentaires… lisez-les ci-dessous ou ajoutez-en un }

JM mars 29, 2010 à 08:30

Super billet, merci ;-)
Personnellement, ça fait aussi moins d’un an que je tiens un blog et mon bilan ressemble à ton mini-bilan, que ce soit pour les chiffres ou pour les raisons qui m’ont poussé à le créer.
Par contre, je suis (très) loin d’y passer 8h par semaine, surtout en ce moment où j’ai la tête dans le guidon. Mais je continue quand même à suivre mes flux RSS, dont celui-ci!

Répondre

propulsr mars 29, 2010 à 16:37

J’avoue que les trois semaines passées ont été comme les tiennes : tête dans le guidon, 10 minutes peut être consacrées à autoriser les commentaires publiés. Mais avant cela, c’était 6-8h en moyenne par semaine.

Répondre

katsoura mars 29, 2010 à 11:46

Il faut peut-être repenser à votre objectif principal de tenir un blog. Personnellement, je considère ça comme un loisir. Du coup, je ne considère pas le temps passé comme une contrainte. Je publie quand cela me chante. Parfois, plusieurs mois passent sans rien publier, ça ne me gêne pas. Un grand nombre de lecteurs arrivent via les moteurs de recherche. Les plus fidèles utilisent un agrégateur et sont toujours au rendez-vous. Évidemment, si je cherchais à rentabiliser le blog où à en booster mon trafic, j’ai du soucis à me faire et sans doute que je devrais consacrer beaucoup plus de temps.

Répondre

propulsr mars 29, 2010 à 16:47

Oui la période « lune de miel » est peut être derrière moi, mais je ne vois pas encore la rédaction d’articles comme une contrainte… pas encore :)

J’aime beaucoup le coté communauté et les discussions qui découlent de ce blog ainsi que certains contacts privilégiés avec certains autres référenceurs francophones.

Je ne me vois pas délaisser le blog pendant plusieurs mois car j’aurais l’impression de « trahir » mes abonnés et la crainte de perdre ce que j’aurais construit jusque là (une fois encore les abonnés mais aussi le « TrustRank » associé à la publication régulière – mais c’est surement mon coté parano qui me fait dire ça :)).

Répondre

LaurentB mars 29, 2010 à 16:30

C’est assez difficile de faire des généralités, mais ton expérience est intéressante.
Dans mon cas, je suis déjà passé par la case « 8 heures par semaine », donc ce n’est plus du tout le cas actuellement.
Le seul point où je ne suis pas d’accord est quand tu dis « la saturation du marché dans le domaine des blogs de référencement ». Peu importe le secteur car il est toujours possible de creuser son trou si tu apportes une valeur ajoutée.

Répondre

propulsr mars 29, 2010 à 17:06

Combien de temps passes-tu en moyenne sur ton/tes blog(s)? Tu en as d’autre que ceux du SEO Rockstar et Agitateur d’Actualités?

Re la saturation du marché: vivre uniquement de son blog SEO doit quand même être difficile, c’est un sujet traité en long, en large et en travers. Par « vivre de son blog » et « blogueur pro » je fais la différence entre les boulots qui découlent du blog (missions, audits etc…) et les revenus générés par la pub/affiliate etc… Mon commentaire se rapportait au second :)

Répondre

LaurentB mars 30, 2010 à 14:58

Ah oui pour pubs et affil vaut mieux carrément une autre thématique. Pareil pour tout ce qui touche au webmastering.

Répondre

Sylvain avril 1, 2010 à 10:18

Je suis moi aussi passé par là, même si globalement, je consacrais tout de même un peu moins de 8 heures par semaine.
En fait, la solution est venue de ma ligne éditoriale.
Je commente très rarement l’actualité en directe et fais plutôt des articles de fond. Du coup, j’ai un peu de temps pour préparer mon contenu. Souvent, à la suite d’une lecture quelque part, je ponds un article en 10 minutes et le stocke pour plus tard.
Quand j’y reviens, j’y passe souvent deux heures pour affiner, chercher des sources connexes, mettre en page, et cela devient mon article du dimanche.

L’inconvénient, c’est que j’ai habitué mes lecteurs à ma publication dominicale et ne me vois pas leur gâcher leur petit dèj du dimanche matin en ne publiant pas ;-)
L’avantage, c’est que la préparation à l’avance évite le stress et me permet de respecter ma date de parution (j’ai aussi 3 ou 4 articles d’avance en général).

Sinon, le reste, c’est de la gestion de commentaires, assez rapide somme toute (sauf certaines réponses que je dois étayer).

Concernant le temps passé à la promotion et au référencement du blog, je ne le compte pas vraiment dans sa gestion car c’est aussi avant tout un moyen de promotion de l’agence. j’aurai donc du le prendre, même autrement sans le blog.

Répondre

LaurentB avril 14, 2010 à 01:57

J’admire votre ponctualité dominicale à Marie et toi.
Vous sûrement observé que je ne respecte pas du tout la règle qui dicte de poster régulièrement.
En fait, il m’est impossible de me forcer; si ça ne vient pas spontanément, je ne peux pas écrire.
Du coup, je peux passer un certain temps sans publier et d’un coup je me sens d’une empreint d’une vague inspiratrice comme en ce moment où je pourrais presque publier plusieurs fois par jour.

Répondre

propulsr avril 22, 2010 à 13:47

+1 avec ce qu’il dit le monsieur: respect à Marie et toi pour la régularité.

Répondre

propulsr avril 22, 2010 à 12:48

Vraiment désolé de ne pas avoir répondu à ton commentaire étayé Sylvain, mais merci beaucoup! Il est clair que la promo de ton blog est, par extensio,n la promo pour ta boite et je vais faire de même sur le nouveau blog que j’ai lancé (même s’il est hébergé sur son propre domaine).

Je ne vois pas de baisse d’activité dans les mois à venir pour moi, malgré l’embauche de 3 personnes, donc je bloguerai ici quand j’aurai le temps (il faudrait que je me fixe un jour par semaine comme Marie et toi, mais je ne suis pas fiable sur ce plan là).

Répondre

Ludovic Passamonti avril 12, 2010 à 22:04

Merci pour ton partage d’expérience.
J’ai fait mon bilan d’1 an de blogging en janvier et ça me rassure un peu de voir que mes résultats sont dans la norme, même si tu as été bien plus vite que moi pour atteindre 50 VU/ article.

Je passe aussi en moyenne 8-10 heures par semaine pour mon blog tout travail confondu (rédaction, recherche, commentaires, veille), mais le jeu en vaut largement la chandelle car c’est aujourd’hui ma seule et unique source de clients depuis plusieurs mois.
Donc oui, c’est dur, c’est parfois chiant, mais quel retour sur investissement !

Si tu estimes que ça peut compléter ta réflexion, je te mets le lien vers ma propre bilan, plutôt que d’en faire un copier-collé de 3 km dans les commentaires.
http://www.ludovicpassamonti.com/archive/2009/12/18/analyse-audience-blog-1-an.html

Et hop, je te follow ;-)

Répondre

propulsr avril 22, 2010 à 13:19

Bonjour Ludovic et merci pour ton commentaire (et pour ton article sur ton propre retour d’expérience). Il est intéressant de voir que la fréquence de publication est directement liée au lectorat, 1 article par semaine était mon but également, même si je suis convaincu que 2 ou 3 entraineraient également une augmentation des abonnés RSS – et donc des visiteurs réguliers.

Mon « souci » est que ce blog est en dernier dans ma liste de priorités – et donc d’actions – mais je vais essayé de maintenir le cap, comme dit ce ne sont pas les idées d’articles qui me manquent.

Répondre

Ludovic Passamonti avril 22, 2010 à 16:27

je t’ai répondu sur mon blog mais je te fais aussi la réponse ici pour en faire profiter tes lecteurs.

Oui clairement plus tu publies souvent et plus le lectorat augmente, c’est d’une logique implacable. 1 article = 1 nouvelle page référencée dans les moteurs. La corrélation est flagrante sur un autre blog que je possède http://www.tour-du-monde.net qui contient un peu plus de 600 articles et qui bien que n’étant plus alimenté depuis 3 ans recueille environs 500 connexions/jour. En regardant les stats, 80% des articles sont lu au moins 1 fois/jour. Depuis que je ne publie plus, ca ne monte plus, mais ca descend pas non plus.

Le trafic de mon blog pro continue de progresser, vers les 100/130 connexions/jour en moyenne mais la progression est de plus en plus lente, et j’ai l’impression d’atteindre un pallier de blocage. Un « seuil de résistance » comme diraient nos amis boursicoteurs.
Il faut dire que je me repose aussi un peu sur mes lauriers, et que je commente moins les articles sur d’autres blogs. L’effet de boost via Twitter s’est aussi bien calmé, mais je suis convaincu qu’il y a un encore un gros potentiel à aller chercher avec quelques heures de travail en plus tous les mois.

Répondre

Marie avril 22, 2010 à 20:15

Je m’estime très chanceuse car je passe 2h par semaine sur mon blog, pas plus :
– 1h30 le dimanche pour rédiger mes 1500 mots (je tape super vite!)
– 30 minutes dans la semaine pour répondre aux commentaires
– je n’ai jamais aucun article d’avance car je suis toujours plus efficace quand j’ai la pression
– j’essaie de me tenir à ce rythme dominical car j’ai remarqué que j’étais accroc aux billets dominicaux de Sylvain et je me dis que ça doit être la même chose pour mes lecteurs :D

A savoir que le dimanche je n’ai que 2h devant moi au maximum pour mon billet, c’est-à-dire pendant la sieste de mon cadet. Je ne sais pas trop comment je vais gérer cet été avec l’appel de la plage :D

Par contre je comprends tout à fait le type de difficulté que tu dois rencontrer à écrire en français alors que ça fait 10 ans que tu es en Angleterre, ton vocabulaire et ta grammaire doivent tout rouillés! Du coup ça te fait pas de mal de publier régulièrement, au contraire :D

Répondre

propulsr avril 23, 2010 à 10:28

Deux heures, c’est trop beau et en plus tu a la pression de la sieste qui fini…. trop forte la Marie ;)

Tu as raison j’en bave un peu, mais je me suis offert « Antidote » comme correcteur d’orthographe / grammaire, il est plutôt efficace. Je me rends aussi compte que le plus j’écris le moins il bosse :)

Répondre

ro6gnol avril 27, 2010 à 11:41

Hélas je ne peux consacrer qu’une petite heure par semaine.
Les brouillons s’accumulent dans mon backoffice wordpress !
L’idée de départ était de découvrir le monde des blogueurs et les outils utilisés.
Du coup je n’ai aucune ligne éditoriale, ce qui doit probablement être très pénalisant, mais ce n’est pas important, et les articles sont plutôt minimalistes….

Répondre

Maxime de Agence web Wype avril 27, 2010 à 17:43

Très bon billet, on a tendance à oublier que bloguer est une vraie activité, voire même un métier. Tenir la cadence, ça va, tenir la cadence dans la durée, c’est là que le bât blesse pour la plupart.
8h par semaine, c’est vraiment un minimum je pense. Pour produire un contenu pertinent régulièrement, il peut être intéressant de faire un blog multi-auteurs. Pour ma part, on sera 4 sur mon prochain blog, ça nous assurera des articles réguliers, sans devoir bâcler pour tenir le rythme ;-)

Répondre

Greg -blog marketing juin 4, 2010 à 14:23

Blogguer représente un temps énorme, et ce sont souvent comme tu dis, les tâches insignifiantes qui prennent un temps considérable (ajuster les images, relecture, etc.). Pour ma part, je ne sais pas du tout combien de temps me prend le blog par semaine.

Répondre

nicolas août 18, 2010 à 12:55

Il est difficile d’attirer du trafic sur son site. Pour cela, soit tu vises du grand public et tu es super bien référencé soit tu te tournes vers des articles super spécialisés. Par exemple un module Wordpress en particulier. même si la cible du deuxième type d’article est beaucoup plus limite elle attire souvent plus de lecteurs sur un Blog et surtout les gens n’hésitent pas a commenter si cela est intéressant. Bonne continuation

Répondre

Fnor | Humeur Piano décembre 3, 2010 à 19:18

Après trois mois j’en suis à peu près à la moitié de ce bilan, ce qui me rassure. Je suis un peu à la traîne pour les commentaires, mais je suppose que l’évolution n’est pas linéaire.

Pour contre, 1500€ en trois mois pour un blog qui débute, je suis curieux de savoir comment tu t’y es pris ! Personnellement je me suis fixé un objectif au niveau de la fréquentation du site avant d’ajouter des publicités, car ce n’est pas mon but (même si je ne refuserais pas :)).

Répondre

propulsr décembre 4, 2010 à 08:36

Pour les 1500 euros, il s’agissait d’un audit de référencement commissionné grâce au blog et aux articles publiés alors. La requête Google qui a fait venir l’internaute était référenceur freelance. Et hop un petit lien de plus ;)

Répondre

Laisser un commentaire

{ 1 rétrolien }